La Gestalt-Thérapie, qu’est-ce que c’est ?
Gestalt vient du verbe allemand « Gestalten » qui veut dire « prendre forme ».
La Gestalt-Thérapie est une approche thérapeutique existentielle du courant humaniste. Elle se pratique dans la suspension du jugement et avec une écoute bienveillante. Elle s’appuie sur une vision dite « holistique » de la personne, cela signifie qu’elle prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : corporelles, cognitives et émotionnelles. Elle regarde comment est l’interaction de la personne avec son environnement. C’est ce que l’on appelle « Contact ».
En Gestalt, la bonne santé psychique de la personne est regardée sur la fluidité de la personne à contacter son monde. Par exemple :
- pouvoir dire « non » quand c’est bon pour nous,
- accepter de prendre ce qui nous nourrit et rejeter ce qui nous détruit,
- partager notre monde intérieur ou notre vision du monde quand c’est approprié
Au cours de votre histoire personnelle, à chaque expérience de contact avec votre environnement, vous avez mis en œuvre des stratégies pour réguler le contact afin de maintenir votre intégrité, et peut-être même parfois votre sécurité. Si certaines stratégies ont certainement été adaptées par le passé, elles ne le sont peut-être plus aujourd’hui. Cela peut vous conduire à avoir des difficultés dans le contact qui vous font souffrir. Fluidifier vos modalités de contact et mettre à jour vos résistances peuvent permettre de soulager cette douleur. Le cadre du cabinet du praticien est l’endroit privilégié pour expérimenter de nouvelles modalités de contact adaptées à votre vie d’aujourd’hui, dans un environnement sécure.
Mon travail vise à accompagner l’individu jusqu’à son autonomie en l’aidant à prendre conscience de ses ressources et à se détacher de ce qui, dans son histoire, est :
- connu, pesant et/ou ne lui appartenant pas
- ingéré sans questionnement
- transmis de génération en génération
pour insuffler du nouveau et du changement dont il sera créateur-acteur.
Un des fondements de la Gestalt-Thérapie est la phénoménologie qui est l’étude de ce qui apparait, du phénomène, de ce qui fait sens. Mon rôle de gestalt-praticienne consiste à vous accompagner et à soutenir la prise de conscience de la forme qui émerge dans le contact au cours de la séance. Mon analyse permet alors d’identifier les résistances qui y sont associées et de vous accompagner dans le déploiement d’une modalité de contact possiblement mieux ajustée.
Nous pourrons, au cours de la thérapie individuelle, regarder les thèmes tels que les phobies, la dépression, l’angoisse, la confiance en soi ou encore les addictions comme l’alcoolisme par exemple.
Le travail thérapeutique consiste à vous accompagner dans cette expérience de la nouveauté. C’est à partir d’elle que nous pourrons travailler à votre transformation personnelle pour une meilleure fluidité dans le contact.